samedi, août 18, 2007

Losange en pâte d'amande



Ingrédients :

-500g d’amandes
-250g de sucre glacé
-1/2cuillerée à café de gomme arabique en poudre
-1/2verre à thé d’eau de fleur d’oranger
-Colorant rouge

Préparation

-Emonder les amandes et égoutter-les, incorporer-les avec le sucre glacé.
-Moudre les amandes dans un moulin jusqu’à ce qu’ils soient lisses, ajouter la gomme arabique en poudre, l’eau de fleur d’oranger, le colorant rouge, malaxer bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
-Former de cette pâte des petites boules.
-Poser ces boules dans des moules de la forme de losange.
-Presser un peu avec tes mains et retirer-les, puis mettre-les dans des caissettes de papier à pâtisserie, continuer l’opération jusqu’à l’épuisement de la pâte.
-Disposer-les sur un plat.

Cette recette est une gracieuseté de femmezoom.com

jeudi, août 16, 2007

Tartelettes aux pommes



Ingrédients :

La pâte
- 250g de farine
- 125g de beurre ramolli
- 1 verre d’eau
- Une pincée de sel

La garniture
- 3 pommes
- 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillerées à soupe de beurre
- 2 cuillerées à soupe d’eau
- Cassonade

La crème
- 2 jaunes d’œufs
- 50g de sucre en poudre
- 3 cuillerées à café de maïzena
- 1/4litre de lait
- 1 sachet de sucre vanillé

Préparation

La pâte
- Mettre la farine tamisée dans une jatte, ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux, malaxer du bout des doigts, ajouter le sel et l’eau, pétrir toujours avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse, mettre la pâte en boule, couvrir-la avec un papier film alimentaire, laisser reposer.

La garniture
- Laver les pommes et couper-les en fines lamelles, mettre les dans une casserole, ajouter le beurre, l’eau et le sucre, laisser mijoter à feu doux.

La crème
- Faire bouillir le lait et le sucre vanillé dans une casserole.
- Mettre dans un cul de poule les jaunes d’œufs et le sucre, battre-les à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter le lait chaud vanillé en fouettant doucement avec une cuillère en bois.
- Mettre le cul de poule au bain-marie et faire cuire à feu moyen, ajouter la maïzena et remuer sans cesse avec la cuillère en bois jusqu’à ce que la crème épaississe, retirer du feu et laisser refroidir au réfrigérateur.
- Etaler la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, garnir les moule à tartelettes beurrées avec la pâte, piquer bien le fond et les parois de pâte avec une fourchette (pour que la pâte ne gonfle pas au moment de cuisson).
- Faire cuire la pâte à blanc dans le four.
- Couvrir les tartelettes avec la crème pâtissière, garnir-les de lamelles, saupoudrer de cassonade au dessus, laisser cuire une deuxième fois dans un four moyennement chaud jusqu’à ce que les tartelettes soient bien dorées.
- Servir froid.

lundi, août 13, 2007

Les oeufs farcis au thon


- 5 œufs
- 2 petits pommes de terre
- 1 boîte de thon d’huile
- 3 cuillerées à soupe de mayonnaise
- Quelques tomates cerise
- 30g de parmesan râpé

Préparation

- Faire cuire les œufs dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes, laisser-les refroidir, écaler-les.
- Couper les œufs durs en deux et retirer les jaunes.
- Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l’eau salée, lorsque les pommes de terre sont cuites, éplucher-les et râper-les à l’aide d’une râpe à petit trou.
- Dans un saladier, mettre les jaunes d’œufs, les pommes de terre râpés, la mayonnaise, le thon, bien mélanger.
- Disposer les blancs d’œufs dans une assiette, farcir-les avec la préparation, décorer avec le parmesan râpé et les tomates cerises.
cette recette est une gracieuseté du site femmezoom.com

Fekkas aux cacahuèt


La farce
- 500g de cacahuètes
- 175g de sucre semoule
- 1/2verre à thé d’eau de fleur d’oranger
- Un peu de gomme arabique en poudre

La pâte
- 200g de crème fraîche
- 500g de farine
- Une pincée de sel

Préparation

La farce
- Mettre les cacahuètes dans l’eau bouillante et faire-les frire avec leur peau, retirer-les dés qu’elles soient dorées, mettre-les au passoire pour égoutter, moudre-les ensuite au moulin avec le sucre.
- Mettre dans un saladier les cacahuètes moulues, l’eau de fleur d’oranger et la gomme arabique, mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Former de ce mélange des bâtonnets longs.

La pâte
- Mettre la crème fraîche dans une jatte, ajouter le sel et incorporer la farine tamisée peu à peu jusqu’à le rassemblement de pâte, malaxer fortement avec la paume de la main jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et rendre-la pareille à la pâte de cornes de gazelle.
- Former de cette pâte des boules de la taille d’orange, mettre-les dans un sachet en plastique et poser-les au réfrigérateur.
- Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, placer les bâtonnets de farce au dessus, plier de manière à recouvrir le bâtonnet, continuer l’opération jusqu’à l’épuisement de pâte et de farce, couvrir les baguettes enveloppées et réserver-les dans un sachet en plastique ou dans du papier aluminium, mettre-les au congélateur pendant 1 heure.
- Découper délicatement des biais en lamelles à l’aide d’un couteau aiguisé sans les briser, disposer-les sur une tôle huilée.
- Faire-les cuire dans un four moyennement chaud jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés.
- Conserver-les dans une boîte bien fermée.
cette recette est fournie par le website femmezoom.com